top of page

Train de la Baie de Somme

En 1858 la Compagnie des Chemins de Fer du Nord ouvrit un embranchement entre Noyelles sur Mer et St Valéry sur Somme. Cette ligne traversait la Baie de Somme sur une estacade en bois de 1300 mètres.

En 1884 le département de la Somme décide la construction d'un chemin de fer d'intérêt local à voie métrique et en concède l'exploitation à la Société générale des Chemins de Fer Économiques. Les lignes qui desservent la Baie de Somme prennent alors le nom de «groupe des Bains de Mer». Le déclin survient à partir des années 60 et la dernière circulation a lieu le 31 décembre 1972.

Le 13 mars 1970 l'association du Chemin de Fer de la Baie de Somme (C.F.B.S.) est créée, avec pour objectif de sauver la voie ferrée en remplaçant le service public par une desserte touristique assurée par des bénévoles. Le premier convoi a lieu le 4 juillet 1971 du Crotoy à Noyelles.

A ce jour l'association gère 27 Km de voies principales et 4 de voies de service avec plus de 100 véhicules moteurs et remorqués dont une grande partie classée et transporte 140 000 visiteurs par an.


Comments


bottom of page