Ce chemin de fer touristique exploite une section de 10 km entre Les Hôpitaux neufs et La Combe Motta de l’ancienne ligne franco suisse de 27 km Pontarlier Vallorbe mise en service par le PLM le 1er juillet 1875.
Elle permettait de réduire le trajet entre Paris et Lausanne de 57 km à l’ouverture du tunnel du Simplon en 1906 l’on pouvait se rendre directement de Paris à Milan via Pontarlier et Lausanne. Mais l’infrastructure modeste de la ligne qui voyait passer plus de 40 trains par jour posait des problèmes d’exploitation. En 1915 à l’ouverture du tunnel du Mont d’Or une nouvel ligne passant par Frasne vit le jour et permit d’éviter un détour de 17 km par Pontarlier.
L’ancienne ligne commença à péricliter malgré un service d’autorail mis en place en 1934. L’abandon du service voyageurs eut lieu au printemps 1939 et un très modeste trafic marchandise continua jusqu’en 1969.
En 1975 des passionnés de chemin de fer sous la direction de Louis Poix entrepreneur de travaux publics ont l’idée de faire revivre la ligne. Après avoir remué ciel et terre pour convaincre les différents acteurs, en 1992 une association le CFTPV (Chemin de fer touristique Pontarlier Vallorbe- Coni’fer) est créée. Et en 1993 le premier train roulait sur un court tronçon de 700 mètres de voie à l’occasion du championnat du monde de VTT à Métabief.
Chaque année le parcours s’allonge grâce au travail intensif de bénévoles.
L’idée serait à terme de ré ouvrir le tronçon original de Pontarlier à Vallorbe.
En tout cas un voyage à bord du Coni’fer laisse un souvenir inoubliable en parcourant cette ligne la plus haute du Jura culminant à 1012 mètres d’altitude dans le train à traction vapeur le plus haut de France.
Comments