La Compagnie des Chemins de fer du Nord est créée le 20 septembre 1845 1852 par les banquiers James de Rothschild, Jean-Henri Hottinguer et Edward Blount.
Créée pour assurer le trafic vers la région Nord en particulier vers les régions minières, la Belgique et la Grande Bretagne la première ligne joint, dès 1846 Paris à Douai et Lille.
Par absorption d’autres compagnies présentes dans la région, le Nord devient rapidement le réseau le plus dense et le plus actif de France.
Les locomotives à vapeur du Nord sont d’abord d’un vert éclatant a filets rouges, puis les machines Compound reçoivent la célèbre livrée chocolat à filets jaunes, les machines de service mixte ou de manœuvre restent noires.
Le 1er janvier 1938 cette compagnie devient une des composantes de la nouvelle SNCF.
Sur les 202 affiches du réseau de l’État recensées dans la thèse de Nathalie Pégé-Defendi, en voici 14 dans le diaporama ci-dessous.
L’historique du réseau est adapté de l’article Wikipédia:
Les illustrations de ce post sont issues du site internet de la librairie Elbé 213 bis Bd St Germain 75007 Paris, spécialisée dans les affiches aussi bien anciennes que modernes.
Site internet : https://www.elbe.paris/fr.
Je les remercie vivement de m'avoir donné l'aimable autorisation de les reproduire dans ce blog.
Lien vers la thèse de Nathalie Pégé-Defendi:https://journals.openedition.org/rhcf/1914
Comentários