top of page

Affiches ferroviaires suite 3 Réseau de l’ Etat 1/2

Le réseau de l’État a été créée le 25 mai 1878 par décret.Il reprend les lignes de 10 compagnies défaillantes situées entre la Loire et la Garonne cela fait un total de 2 600 km de voies.

Le 18 novembre 1908 l’État rachète la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest.

En 1928 Raoul Dautry est nommé à la tête du réseau et entreprend de grands travaux de modernisation, l’électrification de ligne Paris-Le Mans en 1937 représente le couronnement de ses efforts.

Plus de 600 voitures modernes ont été commandées dont les fameuses automotrices Budd en acier inoxydable ce qui contribue au prestige du réseau. Dès 1929 le réseau incorpore des autorails avec une première commande de Renault, puis des essais sont effectués par Michelin et Bugatti sur ses lignes.

Le 1er janvier 1938 l’État devient une des composantes de la nouvelle SNCF et Raoul Dautry est élu au conseil d’administration mais refuse de devenir son président.


Sur les 222 affiches du réseau de l’État recensées dans la thèse de Nathalie Pégé-Defendi, en voici 40 en 2 posts de 20 dans le diaporama ci-dessous.


L’historique du réseau est adapté de l’article Wikipédia:


Les illustrations de ce post sont issues du site internet de la librairie Elbé 213 bis Bd St Germain 75007 Paris, spécialisée dans les affiches aussi bien anciennes que modernes.

Site internet : https://www.elbe.paris/fr.

Je les remercie vivement de m'avoir donné l'aimable autorisation de les reproduire dans ce blog.

Lien vers la thèse de Nathalie Pégé-Defendi:https://journals.openedition.org/rhcf/1914



Comments


bottom of page