La compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et du Midi (PO Midi) est le surnom donné à la communauté d'intérêt financière, commerciale et technique issue du rapprochement, en 1934, de la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne (Midi), qui exploitait les lignes ferroviaires situées au sud d'un axe Bordeaux - Toulouse - Sète, et de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), qui exploitait un vaste réseau situé à l'ouest d'une courbe Quimper - Nantes - Paris - Clermont-Ferrand - Toulouse - Bordeaux.
La nationalisation des Compagnies du PO et du Midi et leur fusion avec les cinq autres grandes compagnies ferroviaires françaises, le 1er janvier 1938, met fin à la période d'exploitation commune et donna naissance à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Historique
Le 16 juin 1933, les Compagnies des chemins de fer de Paris à Orléans et du Midi et du Canal latéral à la Garonne passent un accord pour mettre en commun l'exploitation de leurs réseaux ferroviaires. Ce texte est validé par l'accord signé entre le ministre des Travaux publics et les grandes compagnies ferroviaires, le 6 juillet 1933. Cet accord est approuvé par une loi deux jours plus tard.
Ainsi, dès le 1er janvier 1934, les deux compagnies mettent en commun l'exploitation de leur réseau, mais se répartissent les charges et les recettes, selon les dispositions d'un contrat d'exploitation signé le 21 février 1934.
Sur les 69 affiches du PO Midi recensées dans la thèse de Nathalie Pégé-Defendi, en voici 19 dans le diaporama ci-dessous.
L’historique du réseau est adapté de l’article Wikipédia:
Les illustrations de ce post sont issues du site internet de la librairie Elbé 213 bis Bd St Germain 5007 Paris, spécialisée dans les affiches aussi bien anciennes que modernes. Site internet : https://www.elbe.paris/fr.
Je les remercie vivement de m'avoir donné l'aimable autorisation de les reproduire dans ce blog.
Lien vers la thèse de Nathalie Pégé-Defendi:https://journals.openedition.org/rhcf/1914
Kommentare