top of page

Affiches ferroviaires Alsace - Lorraine

Le réseau ferroviaire d’Alsace Lorraine a débuté le 1er septembre 1839 avec l’inauguration de la ligne de Mulhouse à Thann . Puis en 1841, il est complété par la ligne Strasbourg Bâle. En Lorraine le train relie Metz à Nancy en juillet 1850.

Après la défaite française de 1870 le réseau AL devient allemand et est géré par la " Kaiserliche Generaldirektion der Eisenbahnen in Elsass-Lothringen" (EL) créée le 9 décembre 1871.

Et les trains roulent à droite selon la norme allemande (encore de nos jours d’ailleurs).

Après la guerre de 14-18 l’ Alsace Lorraine est réintégrée dans le territoire français et l’administration de l’AL est créée le 19 juin 1919.

Le 1er janvier 1938 l’AL devient une des composantes de la nouvelle SNCF. Puis repasse sous autorité allemande le 15 juillet 1940. Pour enfin redevenir français à la fin de la seconde guerre mondiale.


Sur les 48 affiches du réseau AL recensées dans la thèse de Nathalie Pégé-Defendi, en voici 13 dans le diaporama ci-dessous


L’historique du réseau AL est adapté de l’article Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_ferroviaire_d%27Alsace-Lorraine

Les illustrations de ce post sont issues du site internet de la librairie Elbé 213 bis Bd St Germain 75007 Paris, spécialisée dans les affiches aussi bien anciennes que modernes.

Site internet : https://www.elbe.paris/fr.

Je les remercie vivement de m'avoir donné l'aimable autorisation de les reproduire dans ce blog.

Lien vers la thèse de Nathalie Pégé-Defendi: https://journals.openedition.org/rhcf/1914


bottom of page