top of page

Accident des Agets Saint Brice

Accident de chemin de fer près de Sablé – Le wagon poste a pris feu et les sacs de dépêches ont été consumés

Un grave accident de chemin de fer s'est produit cette nuit, à quelques kilomètres au delà de Sablé. Le rapide 721, de Paris à Saint-Nazaire, parti de Paris Saint-Lazare à 9 h. 55 du soir et qui passe au Mans à minuit quarante-cinq, a déraillé en pleine voie, vers 1 h. 40 du matin au kilomètre 268 entre les gares de Segré, les Agets-Saint-Brice et Bouère. Cinq wagons renversés ont obstrué les voies; Le wagon-poste a pris feu et a été consumé presque instantanément ; les sacs de dépêches n'ont pu être sauvés, assure-t-on.

Un train de secours est parti du Mans à la première heure et les ingénieurs du contrôle et de la Compagnie se sont rendus ensuite sur les lieux pour faire leur enquête. Dès maintenant, on attribue l'accident à une rupture d'essieu ; les dégâts matériels sont très importants.

On compte douze blessés, parmi lesquels un conducteur très grièvement, un voyageur et des postiers. Les postiers sont: Le chef de brigade, M. Joseph Marciat, 46 ans, 8, rue Burq, à Paris. Et les commis ambulants : MM. Urbain Gravillon, 47 ans, 3, rue du Petit-Moine, à Paris ; Lucien Baucher, 42 ans, 110, rue Cambronne, à Paris ; Edmond Levert, 30 ans, 79, rue Olivier-de-Serres, à Paris ; Pierre Lacombe, 29 ans ; Aristide Poulain, 23 ans, 52, rue du Moulin-de-Pierre, à Clamart ; François Vivier, 26 ans, 9, boulevard de Vaugirard, à Paris ; Joseph Baudin, 38 ans. Henri Baudet, commis ambulant, contusion au thorax.

L'état de ces postiers n'inspire pas d'inquiétude et ils ont pu reprendre le train pour Paris à 9 heures du matin. Par contre, on ne peut se prononcer sur les suites des blessures reçues par le conducteur qui se nomme Cougné et appartient au dépôt de Segré. Une barre de fer l'a brutalement atteint aux reins et à la hanche droite.

Un agent du réseau, M. Renoult, et un gendarme, M. Petitgas, ont été également légèrement contusionnés mais ont pu continuer leur voyage. L'accident a provoqué de nombreux retards. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de d'accident qui sont encore inconnues.

Le Petit Journal – 6 novembre 1909



Comentarios


bottom of page